Organiste et pianiste Marie-Françoise Plagès
Fanny Trautvetter et Marie-Françoise Plagès de l'ensemble Musicarpège

Marie-Françoise Plagès

Piano, orgue et chant
Pour Marie-Françoise Plagès, la découverte du piano à ses 9 ans et de l’orgue à l’adolescence l’amène à côtoyer différents styles musicaux et plusieurs professeurs. Jo Mertens (professeur en écoles privées et au conservatoire d’Amsterdam) est un personnage qui la guidera dans le choix de son répertoire allant du baroque au moderne. Pendant dix ans elle suit l’étude du piano auprès de lui. Marie-Françoise Plagès devient, en 2000, organiste passionnée sous la conduite des professeurs Philippe Bachet (2000-2003), Marc Chiron (conservatoire de Montauban de 2003 à 2009), et Pierre Barthez à l’ICT (2009-2012). En 2012 elle obtient le certificat d’organiste au sein de l’ICT avec mention. De 2013 à 2021 elle a suivi des études d’orgue auprès d’Albertus Derckens au conservatoire de musique de Cahors.
Par ailleurs chanteuse alto pour le chant choral pendant plus de dix ans, elle travaille des pièces classiques et modernes et accompagne des formations chorales tout en organisant des concerts. Depuis plusieurs années, elle joue en duo et trio avec des chanteuses, accompagnée de divers musiciens solistes : trompette, violon, flûte traversière….
La rencontre avec Christian Vaillant et Soline a formé, depuis avril 2017, le trio ARIA BLEU auquel se rajoute souvent des artistes invités (Dominique Guillo poète paysan, Claire Grupalo soprano, Sébastien Bédé synthétiseur, Olivier le Maux percussionniste…).