L’incandescente
Niché dans un petit coin de paradis quercynois, non loin de Castelnau-Montratier dans le Lot, « L’incandescente » un nom prédestiné pour l’abat-jouriste Anne Romeyer, œuvre depuis 2015 pour « habiller » lampes, lampadaires, et toutes sortes de luminaires aux couleurs des papiers japonais.
Son arrivée dans le Quercy
D’origine vendéenne, Anne Romeyer, à ses débuts, a enseigné en tant que professeur d’anglais puis s’est envolée vers l’Écosse où elle est restée 8 ans. Tout en gardant une grande passion pour la langue et la culture anglaise, Anne Romeyer revient en France et s’installe à Montpezat-du-Quercy près de Castelnau-Montratier en tant qu’abat-jouriste.
Rien ne la prédestinait à changer de cap pour devenir abat-jouriste mais tout s’est fait à un rythme bien précis. Elle raconte : « j’ai grandi à la campagne, où l’on vit beaucoup au rythme des saisons. Dans mes précédents emplois à Paris et en Écosse, l’espace me manquait. C’est grâce à mon mari que nous sommes venus dans le Quercy. Plus tard, nous avons eu l’opportunité de racheter la maison que nous habitons actuellement, basée à Montpezat-de-Quercy. C’est dans cet endroit que j’ai débuté « mon nouveau métier ». J’ai toujours aimé les luminaires, et les lumières intérieures ».
Artisane Abat-jouriste
Le métier d’artisane abat-jouriste ne s’improvise pas. Aussi Anne Romeyer, tout en continuant de travailler, a acquis toutes les bases nécessaires pour débuter.