C. Bourzat
Catherine Bourzat, écrivaine et artiste, s’était installée dans le Tarn-et-Garonne au début des années 2000. Grande voyageuse, elle a parcouru le monde, notamment la Chine, source d’inspiration majeure pour ses récits. Catherine a laissé une œuvre marquante, avec plusieurs ouvrages sur l’Asie ainsi que des guides de voyage. Au Fournil des artistes, elle a présenté deux livres aux éditions du Chêne : Saveurs indiennes et Voyages aux sources du thé, ainsi qu’un petit livret, un conte botanique éponyme. Artiste complète, elle maîtrisait de nombreuses disciplines.
Aujourd’hui, bien que Catherine ne soit plus parmi nous, depuis décembre 2023, son héritage artistique demeure vivant. Pour le Noël des artistes 2024, à côté de ses livres, vous pourrez découvrir un florilège de cartes, toutes originales et imprégnées de petites phrases philosophiques aux inspirations amérindiennes, japonaises et bouddhistes. Ces créations nous rappellent les promesses de grands voyages, comme ceux qui l’ont tant inspirée.
Bio de Catherine Bourzat
Catherine Bourzat, née à Limoges en 1962, est écrivain, ancienne élève de l’Ecole du Louvre, diplômée de chinois, d’histoire de l’art et d’archéologie. Sinologue et grande voyageuse, elle a passé plus de deux décennies à arpenter les routes d’Asie, particulièrement de Chine. Elle y glane rencontres, lieux et histoires, sème des livres, cultive des jardins et compose récits et contes. Pour le plaisir d’ouvrir les portes que la vie nous dérobe. Ses récits, conférences et ouvrages sont appréciés au-delà du territoire national. Elle a publié plusieurs guides et ouvrages sur l’Asie, parmi lesquels « Voyages aux sources du thé » avec des photographies de Laurence Mouton (Editions du Chêne, 2006) et « Mythologies et imaginaire du monde chinois » (Marabout, 2008). Son dernier ouvrage paru est : « L’arcane de la porcelaine. La fin d’un secret » (Limoges, 2009). (Source Babelio)